Au travers de ses recrutements, l’UES Aiguillon met en œuvre une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Index égalité professionnelle 

  • L’UES Aiguillon réalise encore un très bon score de 92 points/100 au titre de 2023.
    Cet index est le reflet de la démarche volontaire engagée par l’entreprise depuis plus de 10 ans pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    Relever le défi de l’égalité femme-homme est l’engagement pris par toute l’équipe de Direction d’Aiguillon dans une entreprise qui compte 66 % de femmes dans ses effectifs.

    Le calcul de l’index de l’UES Aiguillon se décompose ainsi :
    – l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes par catégorie : 37 points sur 40

  • – les écarts de taux d’augmentations individuelles (année N / année N-1) autre que par CSP : 20 points sur 20
  • – les écarts de taux de promotion par CSP : 15 points sur 15
  • – le taux de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15 points sur 15
  • – et le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunération : 5 points sur 10

Handicap

Depuis 2021, la Charte Handicap présente notre politique en faveur des personnes en situation de handicap en matière d’accès et de maintien dans l’emploi.
En 2022, une démarche de sensibilisation au handicap auprès des collaborateurs a été déployée, leur permettant d’identifier les différents types de handicap et de briser les stéréotypes associés.
Cette action est complétée par d’autres actions de communication au sein de l’UES destinées à favoriser l’inclusion et le vivre ensemble.

Intégration des Jeunes

En développant les relations écoles, Aiguillon poursuit le double objectif de contribuer à la formation des jeunes et leur insertion professionnelle, et de mieux faire connaitre les métiers et les enjeux du secteur du logement social, afin de préparer la « pépinière de talents » de demain.
Ainsi, nous accueillons tous les ans des stagiaires et collaborateurs dans le cadre de contrats d’alternance, dans nos différents métiers et territoires.
À la rentrée 2023, 10 contrats d’alternance ont été conclus – contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – au sein des équipes de la gestion locative, de la promotion et des fonctions supports au siège et en territoire.
Les collaborateurs en alternance sont accompagnés par des tuteurs formés à la fonction tutorale.
Nous accueillons également régulièrement des jeunes en stage dès la 3ème et tout au long de leur parcours professionnel, à la découverte des nombreux métiers de l’entreprise : 37 jeunes accueillis en 2023, représentant plus de 500 jours d’accompagnement.