Faire vivre l’égalité et la diversité

Égalité des chances / Femmes-Hommes

Depuis plusieurs années, la volonté de maintenir ou d’améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est affichée au travers de rapports de situation comparée entre les femmes et les hommes et de plans d’actions présentés et suivis chaque année avec les Instances Représentatives.

 

Actuellement, nous travaillons sur 4 axes :

  • • Embauche
    Objectifs :
    – Augmenter la mixité dans les métiers traditionnellement et/ou de plus en plus occupés par des femmes ou des hommes en influant sur les stéréotypes et les représentations à l’embauche
    – Prévenir les stéréotypes et les discriminations en matière d’embauche
    • Promotion
    Objectifs :
    – Assurer l’égalité d’accès à la promotion professionnelle
    – Augmenter la proportion de femmes à des postes d’encadrement et au Comité de Direction
    • Articulation vie professionnelle – vie personnelle
    Objectifs :
    – Améliorer l’harmonisation des temps de vie
    – Améliorer les conditions de retour des collaborateurs après un congé familial
    • Rémunération
    Objectif :
    Remettre de la cohérence et de l’équité dans les intitulés de poste et dans les rémunérations

.

 

Index égalité professionnelle

L’UES Aiguillon obtient un très bon score de 94 points/100 au titre de 2020, en progression de +3% par rapport à 2019 !
Cet index est le reflet de la démarche volontaire engagée par l’entreprise depuis plus de 10 ans pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Relever le défi de l’égalité femme-homme est l’engagement pris par toute l’équipe de Direction d’Aiguillon dans une entreprise qui compte 66 % de femmes dans ses effectifs.

Le calcul de l’index de l’UES Aiguillon se décompose ainsi :
– l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes par catégorie : 39 points/40
– les écarts de taux d’augmentations individuelles (année N / année N-1) par CSP : 35 points sur 35
– le taux de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15 points sur 15
– et le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunération : 5 points sur 10

Égalité des chances / Handicap

Nous remplissons régulièrement notre obligation d’emploi de travailleurs handicapés, principalement par l’emploi direct de collaborateurs et aussi en ayant recours aux services d’entreprises adaptées et ESAT.

En 2020, le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap est de 5,63%.

Une charte handicap va voir le jour en 2022, pour acter nos engagements en matière d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Égalité des chances / Intégration des Jeunes

En 2020, 4 jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés ou ont vu leur contrat transformé en CDI, et 4 alternants ont rejoint l’aventure Aiguillon.
Ces jeunes collaborateurs bénéficient d’un parcours d’intégration adapté pour répondre à leurs besoins spécifiques. Plusieurs formations (internes et externes) sont programmées dans leur parcours et dans les 12 mois suivant leur embauche.

A la rentrée 2021, 6 contrats d’alternance ont été conclus – contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – au sein des équipes de la gestion locative, de la promotion et des fonctions supports au siège et en territoire.
Ils sont accompagnés par des tuteurs formés à la fonction tutorale.
Aiguillon accueille également régulièrement des jeunes en stage dès la 3ème et tout au long de leur parcours professionnel, à la découverte des nombreux métiers de l’entreprise