Faire vivre l’égalité et la diversité

Égalité des chances / Femmes-Hommes

Depuis 2012, Aiguillon s’est engagé dans une démarche proactive : rapports de situation comparée entre les femmes et les hommes, plans d’actions présentés et suivis chaque année. Actuellement, nous travaillons sur 3 axes : 

  • Mixité au sein des métiers traditionnellement occupés par les hommes
  • Sensibiliser et former sur la lutte contre les discriminations à l’embauche
  • Parcours et évolution professionnelle : 13 promotions au total en 2016, dont 10 en faveur des femmes

L’indicateur sur la répartition des promotions internes entre les femmes et les hommes est l’un des indicateurs du plan stratégique de la société. L’année 2016 marque une évolution quant à la représentation des femmes dans les fonctions de direction puisqu’elles représentent 27 % des postes de direction (14 % en 2015).

 

Entre 2013 et 2014, Aiguillon a participé aux «Clusters égalité» de l’Aract Bretagne : un travail en binôme et en groupe de travail, un diagnostic plus précis et partagé qui permet d’aller plus loin, des leviers d’actions cohérents avec le diagnostic et les enjeux de l’entreprise, une méthodologie et des outils 

 

En 2014, Pascale Boitard, secrétaire d’état chargée des Droits des femmes, visite notre entreprise dans le cadre du travail effectué avec l’Aract.

Notre participation aux «Clusters égalité» illustrée

Égalité des chances / Handicap

En 2016, nous avons rempli notre obligation d’emploi des travailleurs handicapés en la dépassant de plus de 40 %, principalement par l’emploi direct et en ayant recours aux entreprises adaptées et ESAT. 

Les collaborateurs en situation de handicap représentent 4,72 % de notre effectif global

Égalité des chances / Intégration des Jeunes

En 2016, 8 jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI. ils bénéficient d’un parcours d’intégration adapté pour répondre à leurs besoins spécifiques. Plusieurs formations (internes et externes) sont programmées dans leur parcours et dans les 12 mois suivant leur embauche.

Les jeunes embauchés ont tous bénéficié d’un tuteur «sénior» ou le plus expérimenté présent dans l’équipe.

Quelques chiffres en 2016…

16%

des embauches en CDI sont des jeunes de - 26 ans

6

contrats pro encadrés par des tuteurs expérimentés

140%

de l'obligation légale travailleur handicapé couverte

50/50

autant de managers femmes que d'hommes