Le compostage permet de réduire de 1/3 les déchets de sa poubelle. Au bout de 10 mois, vous pouvez utiliser votre compost comme fertilisant naturel pour vos plantations !

Comment ça fonctionne ? 

Les équipements  :

3 contenants + 1 mélangeur

  1. Bac n°1 : Réserve de matière sèche. Ce bac contient du bois broyé (déchets bruns, feuilles) et du bois raméal fragmenté (jeunes rameaux de bois).
  2. Bac n°2  : Bac frais, ici on composte ! On y verse ses déchets en mélangeant avec de la matière sèche.
  3. Bac n°3 : Bac de maturation. Une fois plein le bac frais est verrouillé et devient un bac de maturation. Ne rien ajouter !

Les gestes adaptés : 

  • Étape 1 : Trier et fragmenter ses déchets verts pour une décomposition rapide et efficace.
  • Étape 2 : Étaler dans le bac frais et mélanger en surface (3-4 cm) ; puis recouvrir de 1/3 de matière sèche pour 2/3 de bio-déchets.
  • Étape 3 : Veiller au bon équilibre du mélange (aération, diversité des apports). Mélanger à chaque nouvel apport les nouveaux déchets avec ceux du dessous (à l’aide d’une griffe) sur 20 cm environ. Cela permet  d’aérer le compost pour que les micro-organismes soient suffisamment oxygénés.
  • Étape 4 : Lorsque le bac frais est plein, le verrouiller et utiliser le 3ème bac. Au bout de 6 à 10 mois, le compost est prêt à être utilisé.

Que mange le composteur ?

Qui transforme les déchets ?

 

 

Télécharger notre documentation.