Être locataire nécessite quelques démarches à l’entrée et à la sortie du logement. Voici les différentes étapes clés à ne pas négliger.

L’entrée dans votre logement

Ma demande de logement est acceptée, et après ?

Après avoir effectué votre demande de logement, la Commission d’Attribution des Logements (CAL) se déroule toutes les semaines afin d’étudier l’ensemble des demandes de logements et attribuer les logements vacants.

Félicitations ! Votre demande est acceptée. Vous pouvez aller visiter le logement en question.

La visite du logement

Futur locataire Rennes Métropole, la visite du logement a lieu avant le passage en commission d’attribution. Pour les autres territoires (44, 29, 56), vous pouvez visiter le logement qui vous est attribué ! Durant cette visite, vérifiez tous les éléments importants pour vous et l’état du logement, notamment les sols et murs. Demandez également l’emplacement des compteurs, des locaux vélos et du local à ordures.

L’état des lieux

Il n’y a pas d’état des lieux avec Aiguillon lors de votre entrée dans le logement. Vous pouvez en revanche remplir le document d’état des lieux et le renvoyer sous 10 jours à votre agence Aiguillon. Cela permet de répertorier les défauts de l’appartement, déjà présents à votre arrivée.

Le dépôt de garantie

Si l’appartement vous plaît et que vous validez cette attribution, vous devez régler un dépôt de garantie. Ce montant est en général d’un mois de loyer hors charge. Cette garantie permet de sécuriser le bailleur en cas de dégradations dans le logement. Cette somme vous est rendue à votre sortie du logement, sous réserve de l’état identique du logement à la sortie.

 

Vous souhaitez quitter votre logement

La lettre de résiliation et préavis

Vous pouvez résilier votre bail à tout moment, mais cela nécessite quelques démarches. En effet, il est indispensable de rédiger une lettre de résiliation afin de notifier le bailleur de votre souhait de quitter le logement. Cette lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre à l’agence contre signature du bailleur, doit être adressée à Aiguillon 3 mois minimum avant la date de déménagement souhaitée, sauf conditions spécifiques.

Vous pouvez trouver notre modèle de lettre de résiliation ici.

Vous l’aurez compris, vous devez compter un délai d’un minimum de 3 mois à compter du jour de la réception de la lettre de congés, avant de quitter votre logement (sauf conditions spécifiques.)

Le loyer continu d’être payé durant toute la durée du préavis.

L’état des lieux de sortie

La durée de préavis est écoulée, l’heure du déménagement est arrivée ! Une fois votre logement vide, votre gérant immobilier Aiguillon prend date afin de réaliser l’état des lieux de sortie. Cela permet de vérifier que tout est en ordre et que le logement n’a pas été dégradé. Dans le cas contraire, les travaux à réaliser vous seront facturés. Votre état des lieux vous est envoyé par mail à l’issue du rendez-vous et pourra vous servir, le cas échéant, pour la clôture de vos contrats d’énergie et d’assurance. Vous souhaitez préparer au mieux votre sortie, contactez votre agence pour fixer un rendez-vous de pré-état des lieux. Cela vous permettra d’anticiper les éléments à corriger dans votre logement.

La dernière facture

1 mois après votre sortie du logement, vous recevrez une facture reprenant :

  • – Le montant du dernier loyer

  • – Le remboursement du dépôt de garantie, si aucun travaux n’est à facturer après l’état des lieux

Si des travaux vous sont facturés, la dernière facture vous sera envoyée 2 mois après votre sortie du logement.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous rendre dans votre agence Aiguillon ou à contacter le service client au 02 99 26 44 44.