Aiguillon a mené la rénovation spectaculaire d’une ancienne chapelle et d’un cloître pour créer un établissement destiné à accueillir des enfants et jeunes adultes handicapés.

120 places pour enfants et jeunes handicapés.

  • Un projet partenarial pour des prestations de qualité

Dès 2013, la Mutualité Française Finistère-Morbihan, l’association Don Bosco et Aiguillon Construction se rapprochent et conviennent de travailler ensemble la construction d’un complexe d’éducation, de soins et d’apprentissage pour enfants et jeunes en situation de handicap. L’objectif : mutualiser nos forces pour développer un accompagnement médico-social de qualité.
Plusieurs prestations seront ainsi proposées : restauration adaptée à la problématique de chaque enfant (régimes), hébergement (en chambres individuelles ou collectives), scolarité avec des enseignants spécialisés (dans ou hors les murs), ateliers pédagogiques et/ou d’insertion professionnelle, équipement de balnéothérapie, etc.

  • La reconstitution d’un lieu patrimonial pour un cadre de vie exceptionnel

Cette opération a engendré la rénovation d’une ancienne chapelle et d’un cloître, une démolition-reconstruction du bâtiment principal, des constructions neuves, l’aménagement de l’ensemble des bâtiments, dont des chambres et des locaux dédiés à des soins spécialisés. Le tout représente une surface de 7 000 m². « Donner la chance à ces enfants de pouvoir évoluer dans un tel cadre est une réelle fierté pour les équipes ayant travaillé sur le projet ! » témoigne Marie Le Calvé, chargée de mission Foyers et Résidences.

La livraison du foyer est prévue pour le premier trimestre 2017.

 

* IME/IEM : Institut médico-éducatif/Institut d’éducation motrice