Les seuils de tolérance variant d’une personne à l’autre, chaque situation est particulière. Ainsi, très souvent, le dialogue permet d’apaiser la situation et c’est ensemble que nous pouvons imaginer des solutions.

1. Analyser les faits

Qu’est ce qui vous dérange ? À quel moment et à quelle fréquence ses produisent ces gênes ? Quelles conséquences ont-elles sur votre vie quotidienne ?

2. Aller vers votre voisin

Il n’a peut-être pas conscience de déranger ! Choisissez un moment où vous êtes calme et décrivez-lui les faits tels que vous les vivez. Evitez les propos accusateurs et parlez de vos besoins : « Je travaille tôt, j’ai besoin de dormir, comprenez que c’est difficile pour moi? »

3. Essayez de trouver un terrain d’entente

Une fois le dialogue engagé, il s’agit ensuite de trouver une solution acceptable pour vous et votre voisin : « Comment pouvons-nous faire pour nous entendre ? »

Si le dialogue s’avère impossible, que la situation semble bloquée, contactez votre gérant immobilier, qui vous conseillera sur la marche à suivre. Retrouvez ses coordonnées sur votre espace client.

Le conciliateur de justice est aussi à votre écoute. Plus d’infos sur service-public.fr.