La France est susceptible de subir des coupures de courant localisées pendant l’hiver 2023, faute d’une capacité énergétique suffisante pour répondre à tous les besoins. Localisée et temporaire, elle permettrait de réduire la consommation électrique lors d’un moment de forte intensité, évitant ainsi une perte de contrôle du réseau électrique. Ce contexte étant source d’inquiétude et d’interrogation, nous répondons à vos questions :

Que met en place le gouvernement pour être informé des coupures d’électricité ?

Le Gouvernement, en association avec le Réseau de transport électrique (RTE), a mis en place un site internet www.monecowatt.fr.

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Les coupures seront annoncées la veille, aux alentours de 17h via ce site ou l’appli. N’hésitez pas à télécharger l’appli pour être alerté des risques de coupure.

Combien de temps les coupures vont-elles durer ?

Elles seront organisées par quartier et pour une durée maximale de 2h. Si elles doivent être enclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. ces plages horaires correspondent aux points de consommation d’électricité.

Comment les secteurs concernés sont-ils choisis ?

Les coupures d’électricité seront ciblées par zone géographique de 2000 clients en moyenne, alimentés par une même ligne électrique.

À noter que les sites identifiés comme prioritaires ne seront pas concernés par les coupures : les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats, les gendarmeries, les services d’incendie et de secours, les centres pénitentiaires… 

Aiguillon par précaution enverra un SMS aux locataires du département concerné pour les prévenir d’une éventuelle coupure.

Que faire en cas d’annonce de coupures d’électricité ?

Pendant les coupures d’électricité, les équipements ne seront plus alimentés et ne fonctionneront plus. Il vous sera demandé alors de :

  • Ne pas emprunter les ascenseurs quelques minutes avant une coupure programmée
  • Ne pas ouvrir son réfrigérateur et son congélateur pendant la coupure. Prévoir de sortir les aliments dont on aura besoin avant.
  • Débrancher tous ses petits appareils électriques avant la coupure afin de protéger les équipements lors de la remise en route de l’électricité.
  • Ouvrir ses volets roulants électriques le matin avant une coupure programmée.
  • Prévoir une éventuelle coupure d’eau ou un très faible débit d’eau pour les logements des derniers étages (étages 8 et plus).

Qu’en est-il des personnes hospitalisées à domicile ?

Les agences régionales de santé identifient les patients à haut risque vital soignés à domicile et partagent la liste établie avec les gestionnaires de réseaux d’électricité afin que ces derniers prennent contact avec chacune des personnes concernées et qu’elles disposent d’une solution pour anticiper les coupures.

Peut-on demander un dédommagement en cas de coupure d’électricité générale ?

Ces délestages répondant à une nécessité de force majeure, ils ne pourront pas donner lieu à des dédommagements, ni de la part de votre fournisseur d’énergie, ni de la part d’Aiguillon.


Agissons ensemble : consommons moins et mieux ! Retrouvez nos conseils pour faire des économies d’énergie.