Grande tendance du moment, le bullet journal est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Il s’agit d’un carnet personnalisable à l’infini pour faciliter l’organisation de votre quotidien !

Comment démarrer ?

Commencez seulement avec un carnet vierge et un crayon. Puis utilisez progressivement selon vos envies, des feutres, des embellissements, des stickers et notes repositionnables, des pinces et trombones, du masking tape, des pochoirs, des tampons… Une seule limite, votre imagination !

Comment l’organiser ?

  1. Créer un index. L’index vous sera très utile lorsque votre bullet journal commencera à se remplir. Vous pourrez alors vous référer à l’index pour retrouver facilement une page ou une information.
  2. Numéroter les pages. Maintenant que vous avez un index, il faut numéroter les pages de votre carnet, afin de pouvoir les reporter dans cet index.
  3. Créer un planning annuel. Le planning annuel permet de noter tous les événements qui se dérouleront d’ici plusieurs mois. Il permet de planifier le futur. Vous allez pouvoir noter vos rendez-vous, les anniversaires, tous les événements prévus à long terme et les visualiser d’un coup d’œil.
  4. Créer vos « collections » ou pages thématiques. Les collections vont vous permettre de regrouper des tâches ou des notes pour les retrouver plus facilement, ou pour faire un suivi. Idées de recettes, livres à lire absolument ou séries conseillées… Rien n’est imposé, c’est vous qui choisissez !
  5. Remplissez votre agenda quotidien. Maintenant que votre planning annuel est en place, vous allez pouvoir commencer votre agenda quotidien. Celui-ci va se construire petit à petit, jour après jour. Le principe est d’utiliser un système de puces pour distinguer les différents éléments que vous allez écrire chaque jour. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du concept, « bullet » signifiant « puce » en anglais !

Le bullet journal est finalement un joli mix entre l’agenda classique, le carnet de notes et le journal intime. Il regroupe toutes ces petites choses que nous avons en tête dans un seul et même endroit. Il est idéal pour toutes celles et ceux qui aiment les loisirs créatifs, l’écriture… Alors, prêts à rejoindre la communauté des bujoteurs et bujoteuses ?


Pour vous y retrouver !

  • Calendex : permet de planifier le futur, il s’agit d’un hybride entre un index et un calendrier.
  • Index : page contenant l’ensemble des titres de pages du bullet journal avec le numéro de page associé. Permet de naviguer rapidement et facilement dans le bullet journal.  
  • Masking tape :  sorte de ruban adhésif fabriqué en papier de riz (parfois appelé scotch japonais), repositionnable, ne laissant aucune trace après l’avoir décollé, assez transparent, déchirable à la main, sur lequel il est facile d’écrire, et très souvent coloré et/ou à motifs.
  • Running list : liste des choses à faire que l’on associe aux jours de la semaine ou aux semaines du mois.
  • Tracker : pages dédiées au suivi de différents aspects de votre vie : humeur, sommeil, sport…