S’occuper d’un chien en appartement, c’est tout à fait possible. Cependant il y a quelques règles à respecter afin que la cohabitation soit heureuse, à la fois pour nous, pour notre compagnon et aussi pour nos voisins !

 

1- Je lui consacre du temps :

Je passe du temps à jouer avec lui et à le câliner. Mon chien a aussi besoin de se dégourdir les pattes, j’essaie de le promener plusieurs fois par jour. Si je n’ai pas le temps la semaine, je me rattrape le week-end !

 

  2- Je ne le laisse pas sans surveillance :

Pour des raisons de sécurité, je promène mon chien en laisse, y compris dans les parties communes de mon immeuble.

 

3- Je respecte la tranquillité du voisinage :

Mon animal ne doit pas causer de nuisances aux autres occupants, (aboiements répétés à des heures tardives, problèmes d’odeurs ou d’hygiène …). Pour le bien-être de tous, je suis tenu de ramasser et de nettoyer les besoins de mon animal, dans les parties communes, si cela arrive, et aussi aux abords de la résidence.

 

Que faire si mon chien aboie ?

Certains chiens aboient ou pleurent quand ils sont laissés seuls, il n’existe malheureusement pas de solutions miracles et immédiates pour l’empêcher d’aboyer. Si cela arrive à votre chien, consultez un éducateur canin pour essayer de corriger le problème d’anxiété de séparation. Si vous êtes pressé par le temps et devez agir rapidement, vous pouvez essayer le collier anti-aboiement qui dégage une odeur de citronnelle incommodant le chien.