En plus d’assurer un meilleur confort de vie dans votre logement, le réglage de votre chauffage peut permettre une réelle baisse de votre facture d’énergie. Retrouvez tous nos conseils pour régler vos radiateurs !

Comment fonctionne mon chauffage ?

C’est de l’eau chaude qui circule dans vos radiateurs. L’eau est chauffée grâce à votre chaudière individuelle, située dans votre logement ou via le chauffage collectif, que l’on retrouve généralement dans les parties communes de votre immeuble. Une fois chauffée, l’eau chaude circule dans les tuyaux de votre logement pour aller directement jusqu’à vos radiateurs. C’est cette eau chaude qui permet à votre radiateur de diffuser de la chaleur chez vous !

Comment bien régler mon chauffage ?

1 – Réglez vos radiateurs

Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s’il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6). Lorsque la température vous convient, mémorisez la position adéquate des robinets thermostatiques et n’y toucher plus ! Pensez simplement à les mettre en position 0 lorsque vous aérez votre logement.

 

Attention, un radiateur ne doit jamais être positionné à l’arrêt pendant une longue durée (même en été). Si vous utilisez peu ou pas une pièce de votre logement, laissez le robinet de votre radiateur en position 1. En effet, à la remise en chauffe, votre radiateur peut se retrouver bloqué et cela nécessite l’intervention d’un chauffagiste, une prestation payante qui est à votre charge.

 

 

2 – Régler votre thermostat d’ambiance (ou programmateur)

Votre thermostat d’ambiance est installé, soit dans l’entrée, soit dans la pièce principale de votre logement. La programmation de votre thermostat permet de délivrer une chaleur constante, lorsque vous êtes dans votre logement et de programmer une baisse de la température, la nuit ou lorsque vous n’êtes pas présent. Il est recommandé de le programmer en respectant les températures suivantes pour garantir une facture d’énergie raisonnable :

  • Le jour 

  • Si vous êtes présents : 19°C
  • Lorsque vous vous absentez : 17°C
  •  
  • La nuit  : 17°C
  •  
  •  
  • En cas d’absence prolongée : 13°C (hors gel)

  • Retrouvez également notre tuto vidéo : Comment purger son radiateur