Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des lieux fermés, et notamment dans notre logement. La qualité de l’air que l’on y respire influe sur notre santé et notre confort. Les sources de pollution sont en effet nombreuses. Des gestes simples permettent pourtant de réduire ces sources et de diminuer ainsi son exposition.

Pollution intérieure : un logement sur deux est concerné

C’est le résultat d’une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur publié en 2017. Phtalates, pesticides, bisphénol, etc., ces polluants viennent de nos meubles, de nos peintures, de nos moquettes mais aussi des feux de cuisson ! Fumées de cigarettes, textiles et câbles électriques : les polluants sont partout.

L’humidité : problème n° 1 des logements en France

La respiration humaine et les activités domestiques sont sources d’humidité.

Les bons gestes pour un air plus sain :

Veillez à nettoyer régulièrement vos grilles d’aération 

Veillez à nettoyer régulièrement vos grilles d’aération

 

Pour votre santé et celles de vos enfants, votre logement doit respirer. L’air y est ainsi renouvelé, évacuant les divers types de polluants domestiques et l’excès d’humidité, tout en fournissant aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin.


Zoom sur … Le Monoxyde de carbone : attention, danger !

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Ce gaz émane des systèmes et appareils de chauffage, notamment des chauffages d’appoint. Il se diffuse très vite et peut être mortel en moins d’une heure. Il est donc indispensable de bien entretenir ses appareils et aérer son logement !