Nadine a 75 ans et a récemment acheté la maison qu’elle louait depuis plus de 30 ans. Cette passionnée des années 70 nous a reçu chez elle pour nous faire part de sa démarche.

 

Aiguillon : Après 36 ans en tant que locataire, qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le cap de l’achat ?

Nadine : La proposition d’Aiguillon ! Moi et mes voisins avons reçu un courrier nous expliquant que les mai- sons étaient accessibles à la propriété. Ce fut le déclic. Suite à ce courrier, une réunion s’est tenue à la Mairie de Vitré, avec les équipes d’Aiguillon.

Avant cela, vous n’aviez jamais songé à devenir propriétaire ?

Non, car je n’en avais pas les moyens. J’ai élevé mon fils seule et avec mon salaire, je ne parvenais pas à mettre de l’argent de côté. Ce n’était pas envisageable. Le prix de vente proposé par Aiguillon était vraiment intéressant. Environ 20 % en dessous du prix du marché !

Comme quoi, devenir propriétaire à 75 ans, c’est possible !

Faut dire que mon fils m’a également encouragée. À mon âge, je ne me serais peut-être pas lancée mais l’appui de mon fils m’a aidé à franchir le pas. D’autant plus que financièrement, ça ne change quasiment rien ! Le remboursement de prêt s’élève uniquement à 20 € de plus que le montant du loyer.

Être propriétaire, qu’est-ce que ça change pour vous aujourd’hui ?

Pour moi, finalement pas grand-chose car je me suis toujours sentie chez moi dans cette maison. Je l’ai toujours investie, notamment le jardin. Ça change surtout par rapport à mes enfants, je vais pouvoir leur laisser quelque chose quand je ne serai plus là.

Envisagez-vous de faire des travaux ?

J’aimerais réaliser quelques travaux d’embellissement comme les tapisseries à l’étage. Mais, il y a environ 2 ans, Aiguillon a réalisé beaucoup de transformations : les fenêtres en bois ont été remplacées par des baies coulissantes, la porte d’entrée a été changée, ainsi que la chaudière, la ventilation, la robinetterie, les sanitaires. Des volets électriques ont été rajoutés. L’isolation a également été refaite. Tous les gros travaux ont déjà été faits donc c’est rassurant.

Merci Nadine pour ce moment de partage !

Nadine est devenue propriétaire de la maison qu’elle louait grâce au dispositif de vente HLM.

 

En savoir plus sur le dispositif de vente HLM ? Rendez-vous sur notre site dédié imoja.fr/habiter/habiter-dans-lancien/