Pour la première année, Aiguillon et l’Association Partages* proposent à tous les habitants de participer au PRIX LITTÉRAIRE AIGUILLON.

Vous aimez lire ? Rejoignez les groupes de lecture composés d’habitants Aiguillon et élisez votre ouvrage préféré. 

Inscriptions du 1er juin au 5 juillet 2019 par email au : prixlitteraire1acpartage@gmail.com ou en contactant votre agence Aiguillon. 

Nous avons sélectionnés pour vous 10 ouvrages classés en 3 catégories : Romans, BD et Policiers. Vous pourrez vous inscrire dans une ou plusieurs de ces catégories. 

*Partages est l’Association des Habitants Relais Aiguillon. Elle a vocation à fédérer les habitants porteurs d’initiatives locales et promeut les échanges de savoirs et d’expériences.

Les romans

À la ligne

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.

Joseph Ponthus

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. Ancien ouvrier dans le secteur alimentaire, Joseph Ponthus a écrit son premier roman, un livre sans ponctuation qui se lit comme un long poème témoignant du quotidien à l’usine, de la pénibilité du travail et des divagations induites. Joseph Ponthus-Le Gurun remporte le Grand Prix RTL-Lire 2019 pour ce livre.

 

 

 

La femme murée

Elle fut longtemps appelée « la folle de Saint-Lunaire ». Mais Jeanne Devidal (1908-2008) est aujourd’hui reconnue comme un Facteur Cheval au féminin, avec sa maison-forteresse, faite de bric et de broc, qui finit par s’inscrire sur les circuits touristiques de la côte d’Opale, en Bretagne.

Fabienne Juhel

Fabienne Juhel a grandi dans la campagne bretonne près de Saint-Brieuc, au milieu des bois, entourée de plumes, d’animaux sauvages et de mégalithes. Elle dédie ce tombeau littéraire à cette femme en marge, aux nombreuses zones d’ombre, entre folie et art brut, qui fut torturée par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.

 

 

La fête est finie

Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. L’un passe ses journées vautrées sur un canapé à écouter Bach ; l’autre enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société.

Olivier Maulin

Né en Alsace en 1969, Olivier Maulin vit et travaille aujourd’hui à Paris. Après des études sur l’histoire du Brésil à la Sorbonne et avoir exercé divers métiers, il écrit aujourd’hui pour la presse notamment sur l’écologie.  Grâce à son premier roman « En attendant le roi du monde », primé au festival Étonnants Voyageurs en 2006,Oliver Maulin s’est imposé d’emblée comme un auteur à suivre de près.

 

 

 

Les exilés meurent aussi d’amour

Une famille iranienne réfugiée politique. La petite fille puis adolescente raconte l’exil et l’incertitude sous les pieds, toujours flottante entre Paris et Téhéran. Mais l’exil est un contexte, un foudroyant déclencheur certes mais Abnousse Shalmani n’en use pas comme de ce talisman magique qui fascine les enracinés. Elle s’y refuse précisément et n’hésite pas à faire entendre au lecteur que cette fascination n’a rien à voir avec la réalité.

Abnousse Shalmani

En 1985, ses parents fuient le régime khoméiniste et se réfugient en France. Après des études d’Histoire, elle s’oriente vers le journalisme. Elle réalise des courts-métrages, participe à des émissions de télévision et à des débats sur la condition de la femme en Iran et le port du voile en France.

 

 

Les BD

Fantôme de Fort La Latte – Tome 13 : les aventures de Vick et Vicky

Passionnée de fouilles archéologiques,Marine accepte un stage au château de Fort-la-Latte, mais à peine est-elle arrivée que l’équipe présente sur place fait une incroyable découverte qui vient bouleverser la tranquillité même du château.

Bruno Bertin.

Né à Fougères en 1963, Bruno Bertin suit une formation d’exécutant-maquettiste en publicité. Créées en 1995, Les Aventures de Vick et Vicky est une série de bandes dessinées pour la jeunesse dans l’esprit du Club des Cinq, de La Patrouille des Castors et de Tintin. Vick, un jeune garçon, et Vicky, son petit chien, sont inséparables d’un groupe d’amis – des scouts – avec lesquels ils doivent résoudre des énigmes.

 

 

 

 

Les lutins urbains – Tome 5 : Korrigans et grosse galette

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains. Grâce au Professeur Le Brac (lutinologue à Carnac), la bande à bonnet découvre bientôt l’existence d’un talisman capable de mettre en échec ses adversaires. Son nom : la « Grosse Galette »… Pourchassés de toute part, lutins urbains et bretons se mettent en quête de l’objet magique.

Renaud Marhic

Journaliste indépendant, Renaud Marhic a collaboré à des publications choisies (« Charlie Hebdo », « Le Vrai Papier Journal », etc.). Auteur jeunesse, il publie aux Éditions P’tit Louis la série Les Lutins Urbains (MD), à la suite de ses albums 7-77 ans – « Lutins en milieu urbain », « Lutins à la mode de Bretagne », « Petit Bêtisier Féerique » – privilégiant un « merveilleux merveilleusement incorrect » et invitant le lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels.

 

 

 

Nuit noire à Brest

Dimanche 29 Août 1937. Un sous-marin républicain espagnol sort son nez des eaux troubles pour faire surface au milieu des brumes de la rade de Brest. Où personne ne l’attend. La guerre d’Espagne vient de s’inviter à la pointe du Finistère. Clandestinement. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise pour s’emparer du navire. Leur mot d’ordre est clair et précis « No pasaran ! Mort au fascisme ! » Brest bouillonne, grouille de pirates, de bandits et d’espions. Au milieu de ce marigot, le mystérieux X-10 se sent comme un poisson dans l’eau.

Bertrand Galic

Bertrand Galic est né en 1974 en Bretagne et y réside. Passionné d’Histoire et de Littérature, il est titulaire d’un CAPES. 2010, l’année des grandes décisions, fort du soutien de ses amis Kris et Le Gouëfflec, il se lance dans l’écriture et commence à scénariser pour la bande dessinée. Parallèlement à cette activité dévorante, Bertrand Galic s’investit dans l’association « Brest en Bulle », dont il est l’un des deux vice-présidents.

 

 

Les policiers

Rennes ici Rennes

Rennes, ici Rennes. Assurez-vous de n’avoir rien oublié dans le train. Correspondance pour … » Tous les gens qui se sont retrouvés dans une gare connaissent la voix qui a enregistré ça. Si on en fait partie, on l’entend au début de chacune des nouvelles.

Les auteurs

Calibre 35 est un collectif rennais regroupant onze auteurs de roman noir (Frédéric Paulin, Léonard Taokao, Hervé Commère, Stéphane Grangier, Erik Wietzel, David S. Khara, Valérie Lys, Yves Tanguy, Frank Darcel, Claude Bathany et la dernière à avoir intégré le collectif, Isabelle Amonou). À la façon des cercles d’écriture anglo-saxons, il réunit écrivains confirmés et jeunes plumes prometteuses autour d’un projet commun : diffuser la vitalité de la scène régionale, faire émerger de nouveaux talents et participer à la publication de recueils, dont Rennes ici Rennes est le premier représentant.

 

 

 

Sans Mobile Fixe

Pour son premier jour à Rennes, le capitaine Barbara Martin hérite d’une mission simple : retrouver un clochard soupçonné d’avoir tué une jeune fille en pleine rue. La policière au physique impressionnant va bénéficier de l’aide de Max, un SDF impliqué malgré lui. Tous deux sont bien placés pour savoir que les apparences peuvent être trompeuses. Ils ne vont pas être déçus.

Guillaume Grivet

Né en 1979 à St Malo, Guillaume Grivet vit et travaille près de Rennes, où il est également auteur, acteur et metteur en scène de théâtre. Inspiré tant par les auteurs modernes que par la littérature classique, la culture télévisuelle, le cinéma, la poésie, le rock ou la bande dessinée, il hybride ses influences dans un style aussi singulier qu’efficace. Sans Mobile Fixe est son premier roman, dans lequel il introduit des personnages qu’on aura plaisir à retrouver.

 

 

Une nuit éternelle

Barry Donovan, flic new-yorkais, reprend du service après une longue convalescence. Dès son premier jour, il fait face à un crime violent à élucider : le meurtre d’un pasteur noir et de son fils. Barry pourrait compter sur son meilleur ami Werner, transformé en vampire en pleine guerre de Sécession. Peut-on rêver meilleur coéquipier qu’une créature capable de se transformer, d’hypnotiser, d’effacer la mémoire ? Mais Barry préfère que Werner reste en dehors de cette nouvelle enquête. Une affaire vraiment trop sensible pour les deux hommes…

David S.Khara

David S. Khara est un écrivain français, né en 1969 à Bourges.Suite des Vestiges de l’aube, Une nuit éternelle paraît en octobre 2014 aux Éditions Fleuve Noir. Ce thriller fantastique vaut à l’auteur plusieurs nominations à des prix de littérature dite générale.