En plus de respecter les gestes barrières préconisés par le gouvernement, il est important de prendre soin de son logement et de veiller à appliquer certaines mesures d’hygiène, particulièrement en cette période.

On vous accompagne !

 

Commencez par aérer pour mieux respirer ! 

Chaque jour, prenez l’habitude d’éteindre votre chauffage (si ce n’est pas déjà fait) et aérez, pendant 15 minutes, matin et soir, l’ensemble de votre logement : votre chambre, la salle de douche, la cuisine et le salon ! En plus d’être vivifiant, cela permettra de renouveler l’air de votre logement.
Faites circulez l’air et profitez-en pour respirer : ça sent le printemps !

 

Enfilez vos chaussons !

Afin de les limiter les risques de propagation, retirez vos chaussures dans l’entrée pour y laisser les saletés et éventuelles bactéries de l’extérieur.
Tous en chaussons, ou chaussettes, c’est selon !

 

Pas de pitié pour la saleté, nettoyez toutes les surfaces !

Il est préconisé, après avoir nettoyé à l’eau et savon, de désinfecter régulièrement toutes les surfaces « dites à risque » avec de l’eau de Javel, de l’alcool ou un nettoyant portant la mention « détruit les bactéries ». Exit le vinaigre blanc, on oublie ce geste pour l’environnement pendant le confinement.

Il faut nettoyer et désinfecter toutes les surfaces que vous manipulez souvent :

  • Poignées de portes,
  • Interrupteurs,
  • Boutons d’ascenseur,
  • Robinetterie,
  • Plan de travail de cuisine,
  • Salle de douche et toilettes,
  • Sans oublier les appareils que l’on transporte avec nous au quotidien : téléphone ou tablette !

Vous avez pris votre voiture pour le travail ou les courses ? Pensez à désinfecter de temps en temps les poignées de porte et votre volant !

 

Lavez votre linge plus souvent

Nettoyez plus régulièrement votre housse de couette, les draps et serviettes de bains, mais également les vêtements que vous portez à l’extérieur comme vos manteaux et écharpes. Pensez à faire vos machines à 60 °C et durant 30 minutes minimum.
C’est le printemps, c’est le moment !

 

Quelques précautions pour cuisiner

Se laver les mains avant de cuisiner afin de ne pas contaminer les aliments, et rincer, éplucher et cuire les fruits et légumes autant que possible semblent constituer des précautions raisonnables.

Pour ranger vos courses, retirez le maximum d’emballage avant de les placer au frigo et si vous vous faites livrer vos courses : respectez les gestes barrières, gardez 1 mètre de distance avec le livreur et s’il faut signer, utilisez votre propre stylo !

  

L’air est bon, vous êtes en chaussons, dans un logement propre comme un sou neuf ! Une bonne raison de limiter autant que possible vos sorties !

Il s’agit peut-être du geste le plus important à observer pour vous préserver, mais aussi pour protéger les autres. Certaines personnes contractent le Covid-19 sans le savoir et peuvent ainsi le transmettre à des gens pour lesquels le virus peut en revanche être nuisible.

 

Prenez soin de vous en prenant soin de votre logement !

 

Consultez l’ensemble de nos conseils pour mieux vivre le confinement : 

Chaque semaine, cette rubrique sera enrichie de contenus pour vous accompagner à animer votre quotidien tout en restant chez vous : Faire du sport chez soi, Comment bien remplir son attestation dérogatoire de déplacements…

>> c’est par ici <<