Nous vous appelons à faire preuve de vigilance et à prêter attention à votre entourage (voisins, familles, amis…). 

Vous êtes témoins ou victimes de faits de violence, en ce moment même ? Réagissez immédiatement pour trouver assistance :

En utilisant votre téléphone

Appelez le 17, numéro d’urgence pour appeler les forces de police

Envoyer un SMS au 114 pour alerter en silence les forces de police

En utilisant internet

Connectez-vous sur le site arretonslesviolence.gouv.fr pour signaler une violence, anonymement et gratuitement. Vous pourrez dialoguer en ligne avec un policier formé. La déconnexion à ce site est immédiate et sans trace dans votre navigateur de recherche.

En allant à la pharmacie

Votre pharmacie a reçu des consignes pour faciliter le signalement des violences.
Si vous êtes accompagné.e par votre agresseur, vous pouvez dire MASQUE 19 à la personne qui vous sert.

En vous déplaçant directement au poste de police le plus proche ou à votre gendarmerie.

Vous avez été témoins ou victimes de faits de violences, vous souhaitez avertir, demander de l’aide et être accompagné.e, n’attendez plus  :

Contactez le CIDFF :

Une structure spécialisée dans l’accompagnement face à des situations de violences présente sur chaque territoire. Les appels et informations sont gratuits (horaires selon département) :

Appelez le 3919, le numéro national d’écoute des femmes victimes de violences :

Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Composez le 119 si les violences concernent des enfants :

Le service national d’écoute de l’enfance en danger est ouvert 24h/24, 7j/7.

Appelez la ligne Viols et Incestes Femmes au 0 800 05 95 95 :

La ligne Viols et Incestes Femmes est ouverte de 10h à 19h et accessible à toutes les victimes de violences sexuelles, aux proches et voisins, ainsi qu’à tous les professionnel.le.s. Les appels sont gratuits et confidentiels.

Téléchargez l’application App Elles

App Elles est la première application française solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Développée par l’association Resonantes, elle a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins, confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle. App-Elles permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les secours, les associations et toutes les autres ressources d’aide disponibles sur son territoire.

Ne restez pas immobile face à une situation de violence,
agissez et alertez les structures compétentes !