Les enfants sont désormais en « vacances » et sont moins occupés par leur travail scolaire. Le temps peut leur paraître long surtout si les parents sont en télétravail et pas forcément disponibles pour les accompagner toute la journée.

Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour les occuper !

Pour les petits, les enfants moins autonomes ou ceux qui ne savent pas s’occuper, le risque est l’ennui. Ceux-là seront tentés de se réfugier longuement sur les écrans, ils décaleront l’heure du coucher s’ils ne sont pas assez fatigués et une certaine morosité ambiante viendra progressivement s’installer.

Pour éviter cela, l’idéal est de préparer ensemble des activités simples à mettre en œuvre, de faire un planning avec une ou deux activités par jour afin de garder un certain rythme, pas besoin que ce soit trop chargé non plus !

Des activité pour le corps et l’esprit

Même confinés il faut bouger, cela est valable pour les enfants comme pour les adultes.

Profitez de l’heure qui vous est accordée pour sortir, une petite marche à pied pour vous, un tour de vélo ou de trottinette pour les enfants. Et si vous avez la chance de disposer d’un extérieur faites jouer vos enfants dehors afin qu’ils prennent l’air ?

Pas facile quand on vit en appartement ? ! Il faut faire preuve d’ingéniosité, pourquoi ne pas créer un parcours sportif dans l’appartement ? Se faufiler sous une chaise, sauter par-dessus un seau, ramper jusqu’au bout du couloir, revenir à cloche pied, en adaptant le niveau selon l’âge…

(N’hésitez pas à consultez aussi notre article : Sport à domicile : nos conseils !)

 

Le jardinage est également une activité appréciée des enfants, en plus c’est le printemps alors profitons-en : même en appartement vous pouvez semer des graines d’herbes aromatiques pour la cuisine, à faire pousser près de sa fenêtre ou sur son balcon.

 

Coté loisirs créatifs la palette est large : le dessin, le coloriage (certains sites proposent des coloriages à imprimer), la peinture, la pâte à modeler, les découpages/collages, les créations en pâtes à sel…

 

Vous pouvez aussi ressortir les bons vieux jeux de société pour animer les soirées ! Monopoly, Petits chevaux, Jeux de 7 familles…

 

Vous avez un peu de temps avant le repas ? Cuisinez ensemble !

Sucrées ou salées montrez leur des recettes simples qu’ils pourront reproduire seuls plus tard et surtout à déguster ensemble (Crêpes, gâteaux, œufs cocotte…).

 

Le confinement est aussi le bon moment pour ranger sa chambre, procéder au nettoyage de printemps et trier son armoire de vêtements. Donnez l’impulsion voir un petit coup de main, et votre enfant sera ravi du résultat.

Éducatif sans en avoir l’air

 Dans le but d’exercer les enfants à l’écriture proposez leur d’écrire des petits mots à leurs grands-parents par exemple, une bonne idée aussi pour maintenir le lien avec sa famille.

 

Il ne faut pas considérer l’utilisation des écrans uniquement comme néfaste, à dose contrôlée et sur des sites choisis les enfants pourront apprendre tout en s’amusant. Apprendre l’alphabet, les formes ou les couleurs de manière ludique. Les plus grands pourront suivre des cours en ligne pour se perfectionner dans certaines matières, regarder des documentaires ou des reportages.

 

Sans oublier de laisser au plus âgés la possibilité de communiquer avec leurs amis via messagerie ou réseaux sociaux car eux aussi ont besoin de maintenir le lien avec leur vie sociale.

L’idée étant de sélectionner pour eux ou avec eux les sites internet ou les émissions et de déterminer la durée d’utilisation.

Aménagez aussi des moments de calme

Sortez romans, BD, magazines pour des instants lecture, écoutez de la musique ou des comptines pour les plus petits. Et pourquoi ne pas se détendre ensemble en pratiquant le yoga ou la méditation ?

Ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à proposer des activités tous les jours !

Un enfant qui s’ennuie est aussi un enfant qui développe sa créativité.

 

Consultez l’ensemble de nos conseils pour mieux vivre le confinement : 

Chaque semaine, cette rubrique sera enrichie de contenus pour vous accompagner à animer votre quotidien tout en restant chez vous : Faire du sport chez soi, Comment bien remplir son attestation dérogatoire de déplacements…

>> c’est par ici <<